Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

jeudi 8 avril 2010

The Kinks : Good morning England !

Ce fut d'abord un flash-back brutal... de 2009 aux années 60 avec la bande-son de la bande-annonce d'un film prometteur...

Puis le film tint ses promesses... GOOD MORNING ENGLAND est un film culte !



J'ai adoré ce film, symbole d'une époque où les vieux restes d'une Angleterre post-victorienne conservatrice engoncée dans ses traditions fut littéralement secouée par des pirates des ondes au large de l'Ile de Man... Et la musique quelle musique ! La bande annonce démarre donc par quelques notes nerveuses des Kinks et de leur tube irrévérencieux et provocateur de la morale puritaine qui régnait à l'époque... Pensez donc ! "All day and all of the night !" ("toute la journée et toute la nuit", tout un programme juste quelques années avant la révolution sexuelle).

Faites abstraction de la qualité sonore, c'est l'énergie rock qui compte, et les cris hystériques des jeunes filles :



Car finalement l'esprit du film, à lui seul pourrait être symbolisé par ce groupe à la vitalité et au charisme légendaires.
"The Kinks" est un groupe de rock anglais (encore un !) formé en 1964, dans le nord de Londres, par les frères Ray et Dave Davies. Ce groupe qui dura 32 ans a marqué son époque au même titre que les Beatles ou les Stones, même s'il ne connut pas un rayonnement culturel comparable, davantage concentré sur l'Angleterre. Néanmoins, Le hit "You really got me" numéro un en Angleterre sera repris par de nombreux groupes et connaîtra un succès international, bien après les années 60, y compris aux Etats-Unis :

En voici la reprise du célèbre groupe des frères Van Halen avec leur chanteur déjanté totalement desinhibé, David Lee Roth :



Et la version originale des frères Davies des Kinks, quatorze ans plus tôt :



La période de gloire des Kinks se situe entre 1964 et 1970, cependant ils seront remis au goût du jour par de nombreux groupe comme "The Jam" mais surtout "The Pretenders". Dans les années 2000 Oasis et Blur citeront également les Kinks comme un groupe référence, source d'inspiration. Les Kinks ont laissé donc en héritage une marque de fabrique de la "BritPop", avec cet art consommé du tube que l'on entend une fois et dont on se souvient toute sa vie. La preuve en est avec cette invitation à paresser lors d'une après midi ensoleillée, en été qui traîne dans nos mémoires :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire