Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

samedi 3 avril 2010

XTC : précurseurs de la "new-vawe"...

Ils furent d'abord deux, puis quatre dans leur formation finale...

Au pays des Beatles, Andy Partridge et Colin Moulding ont de fortes influences enracinées dans les années 60. Le duo originaire de Swindon, petite ville du centre de l'Angletterre perdue entre Oxford et Bristol, va pourtant largement impulser le mouvement "new vawe" de la pop des années 80 en devenir.
Les "Kinks", mais aussi les "Beach boys" pour les voix notamment et le travail des mélodies les ont fortement inspirés, sans parler bien sûr des incontournables "Fabfour" de Liverpool.
C'est à partir de la deuxième moitié de la décennie des seventies, juste après le coup de massue du mouvement PUNK, que XTC va exploser dans le monde entier.

Les voici dans la célèbre émission d'outre-manche "Top of the Pops" un jour d'Octobre 79 avec leur tube mondial "Making plans for Nigel" :



Ce qui frappe l'oreille chez XTC, c'est l'originalité des mélodies. Toujours à la limite des dissonances et avec des enchaînements harmoniques inattendus. XTC, comme "eXcenTriC" ? Peut-être...

Toujours est-il que ce groupe a bien surpris tout son monde en sortant une farce le 1er Avril 1985 qui fera date dans l'histoire du rock. Après une nuit bien arrosée, les quatre musiciens décidèrent de jouer la musique des années 60... Et de faire croire qu'un groupe inconnu jusque là faisait son come back. Ils ont donc créé un faux groupe "The Dukes of the Stratosphears", et ont sorti un titre entre autres qui rappelle le "Walrus" des Beatles :

"The mole of the Ministry", la taupe du Ministère... et tout le monde a marché... enfin quelques jours avant de s'apercevoir de la supercherie, ils ont tout de même vendu 30 000 albums de ce faux groupe !



Pour mémoire, regardez à présent "I'm the Walrus" des Beatles en 1967, un petit air lointain de cousinage tout de même :



Mais je ne serais pas complet si je ne vous parlais pas du chef d'oeuvre selon moi de XTC.
"Ladybird", cette coccinelle est tout simplement un bijou de création musicale, avec une ligne mélodique particulièrement travaillée et réussie... Sans parler de la rythmique décalée, avant le pont en "Beat" façon Beatles... Essayez de suivre le chant après deux ou trois écoutes, si vous vous perdez en cours de route, n'ayez crainte : C'est Normal...

XTC nous ballade dans ses harmonies les plus sophistiquées.

vendredi 2 avril 2010

A trick of the tail : 1976, le virage de Genesis, sans Peter Gabriel.

C'est l'histoire d'un groupe mythique... artisan du "rock progressif" au même titre que "Pink Floyd" ou encore "Yes"...

Des mélodies, des harmonies sophistiquées, et une pochette d'un album en 1976 invitant au rêve, à l'écoute d'un conte...

Chez GENESIS, les changements de tonalités sont fréquents, l'oreille est baladée, les morceaux sont longs parfois interminables (7 à 10 minutes), mais toujours envoûtants ou cristallins...
Les musiciens recherchent et inventent l'épopée du rock progressif, qui connaîtra ses heures de gloire durant les années 70...

"A trick of the tail" est un album à part, celui de la deuxième vie du groupe.
Peter Gabriel, l'un des fondateurs est parti en 1975, chacun prédisant que le groupe n'y survivra pas. Il manque donc un chanteur, des auditions sont programmées... et finalement c'est au batteur de GENESIS que reviendra cette charge...

Il a le look d'un marin barbu hirsute, avec son chapeau à poches rouges et sa pipe, un air de capitaine COOK... Regardez Phil COLLINS poser sa voix avec talent et nous raconter "A trick of the tail"... "Born in the lights of the city of gold..."



Mais dans "A trick of the tail", on y découvre également aussi l'une des plus belles balades jamais composées dans l'histoire du rock. La critique de l'époque et le public sont unanimes. C'est un chef d'oeuvre :
Admirez au passage la pochette de l'album puis, fermez les yeux et écoutez "Mad man moon"



Voici une interprétation classique au piano, qu'un compositeur romantique du XIXe siècle n'aurait pas reniée... C'est la magie du rock progressif, que de savoir évoquer dans la structure de sa composition le genre musical le plus classique de tous, en voici la preuve :



Mais la pièce d'anthologie que j'écoute à chaque fois avec délectation, c'est le "Squonk", en référence à cet animal mythologique... Ce morceau est envoûtant par sa structure rythmique puissante et dépouillée. Les batteurs s'éclatent sur le "TCHAK POUM POUM TCHAK, POUM POUM TCHAK, POUM POUM TCHAK"...



Le même dans sa version originale :



Depuis, Peter Gabriel et Phil Collins ont chacun évolué de leur côté...
Et finalement, ce "split" du groupe en 1975 n'aura pas porté ombrage ni à l'un ni à l'autre...
En musique comme en amour, il faut trouver le bon côté des choses... lorsqu'on se sépare.
Voici Phil Collins et GENESIS reformés bien des années plus tard, interprétant "Ripples", toujours de l'album qui pour moi reste une référence du rock : "A trick of the tail".

jeudi 1 avril 2010

Dinah Washington : La reine du blues et sa relève assurée...

Voici une grande dame trop tôt disparue...
Dinah Washington aurait eu 86 ans cette année... mais elle nous a quitté à 39 ans un jour de 1963, en pleine lutte pour les droits civiques...Les "Civil Rights" chers à Martin Luther King et toute la population noire victime de la ségrégation de l'époque.
Dinah Washington n'a donc pas connu l'Amérique d'Obama, mais son talent reste à jamais gravé dans les mémoires... avec le célèbre "Mad about the boy"...



Les plus grands jazzmen de l'Amérique ont loué sa puissance vocale alliée à son émotion. C'est très rare d'avoir les deux, soit une chanteuse dispose de la puissance vocale qui écrase l'émotion, soit elle fait passer une grande émotion tout en retenue... Dinah Washington était une chanteuse d'exception, sachant faire pleurer sa voix et vous faire monter la chair de poule. Quincy Jones l'adorait.

Chicago a rendu hommage à celle que beaucoup ont fini par surnommer "La reine du Blues".
Ainsi peut-on se promener dans le "Dinah Washington park" dans la célèbre ville de l'Illinois.
Et la relève est bien là :

Admirez l'interprètation de Chna Moses, française d'origine américaine, présentatrice sur MTV.
China Moses a de qui tenir. C'est la fille de Dee dee Bridgewater et Gilbert Moses. Elle a sorti en 2009 avec le pianiste Raphaël Lemonnier un album en hommage à la reine du Blues : "This one's for Dinah"... :



Pas mal du tout ! Qu'en dites-vous ?
China chante dans un clip des plus réussis où la tension érotique colle parfaitement au rythme balancé du blues... il y a toujours un petit côté canaille dans le blues propice à l'effeuillage... j'en sais quelque chose... mais je garderais ceci pour moi ;-)

mercredi 31 mars 2010

Christian de Mitri : Le rock ouvrier d'un insoumis de Moselle

31 Mars 2009 : L'aciérie de Gandrange donne sa dernière coulée.

"La musique est un cri qui vient de l'intérieur" chantait Bernard LAVILLIERS.
Celui de Christian de MITRI a fait le buzz en Octobre 2009. Plus de 80 000 visionages sur Youtube.
Christian est un ex-sidérurgiste, sous-traitant de l'usine de Gandrange. Fils d'émigré italien, il a perdu son père lorsqu'il avait 8 ans, d'une crise cardiaque sur le lieu de travail.
Alors, fermer une aciérie, après leur avoir promis que l'Etat sauverait leur job, là à Gandrange où des ouvriers se sont brûlés, blessés, voire sont morts sur le lieu de travail, c'est purement et simplement insupportable. Vous pouvez trouver que la chanson de Christian n'est pas à votre goût peut-être, mais vous ne pouvez pas contester sa sincérité et l'énergie qu'il a mis avec son complice musicien Paulo LOUREIRO dans cette chanson pour porter la voix et la colère de toute une population :



Ecoutez l'interview de Christian :


Après la colère, est venu le temps de la désolation :



Et aujourd'hui Christian explique à sa manière le score du Front National aux régionales en Lorraine...



Christian est devenu mon ami, à présent je voudrais juste lui dire un truc :
T'es un mec bien. Mais relève la tête et chante l'espoir, la joie... Donne de la gaité aux gens. Ils en ont besoin. Continue à chanter et faire de la musique l'ami...

Fier d'être lorrain, fier d'être ton ami.

mardi 30 mars 2010

Steely Dan : les intellos de la côte Est à la côte Ouest des USA...

Voila deux musiciens américains hors pair.
Deux intellos, qui cisèlent leurs textes recherchés autant que leur musique, que je qualifierai de sophistiquée. A l'origine, ce sont des amoureux du jazz, COLTRANE est un de leur musicien favori.
Sophistiquée, mais jamais barbante, toujours accessible à l'écoute, pour autant déroutante tant leur musique est riche au plan harmonique.
C'est que nous avons à faire à des puristes, qui n'aiment pas la facilité des mélodies "évidentes".

Deux étudiants fou de jazz se rencontrèrent donc sur un campus de la côte Est, aux Etats-Unis... originaires tous deux de la banlieue de New-York en 1972.
Donald FAGEN et Walter BECKER fondèrent le groupe "Steely Dan", et composèrent un tube : Do it again. Tendez l'oreille, sûr que vous l'avez entendu au moins une fois. Appréciez :

:

Et aussi un léger petit air de Crosby Stills Nash dans le refrain de Reelin in the years... :



Steely Dan c'est aussi "Peg" en 1977, avec une façon bien particulière encore de placer la voix de Donald FAGEN... sur une basse funcky, une rythmique guitare discrète...



Enfin live, un des titres les plus connus du groupe "Hey Nineteen", qui a été notamment utilisé comme générique d'une émission de Jean-Luc HEES sur France-Inter, lorsqu'il n'était pas encore Président de la chaîne de radio publique...



Les deux compères ont quitté la côte Est, pour rejoindre la Californie...
et reformer le groupe à partir de 1990 après une dizaine d'années d'absence pour notre plus grand plaisir. Donald FAGEN ayant sorti quelques pépites en solo que je ne résiste pas de vous présenter, dont le fameux album "The NightFly" sorti en 1983...
Voici le tube au son typiquement FM "West Coast", à écouter en voiture sur l'autoroute, comme si vous alliez de Los Angeles à San Francisco...

"New Frontier" :


Bref, Steely Dan et Donald Fagen solo dans les années 80, c'est un style jazz-rock, servi par des musiciens de studio pointus accompagnant un duo d'auteurs compositeurs interprètes exigeants. On en entend peu parler dans la vieille Europe sur nos ondes, ou à la télé... A tort.

lundi 29 mars 2010

Les Rolling quoi ? : Connais pas, j'en ai vaguement entendu parlé...

Tout a commencé par une provocation d'Eric NOLLEAU au salon du Livre...



Enfin quand je dis provocation, disons que c'était au second degré. (Ouf, on a eu chaud...).
Je ne vais pas me mettre à vilipender cet éditeur à la notoriété cathodique, au motif qu'il a fait part d'un parti pris dénigreur et condescendant à l'égard de mon groupe préféré...
Meuuuuuuuhhhhhhhh non ! Que nenni ! Il a bien le droit d'avoir vécu sur une île déserte depuis 1962 (Etait-il né d'abord en 1962 ?), ou séquestré dans une immense usine de yaourths bulgares à les tester un par un à la petite cuillère avant expédition... Je ne lui en veux pas.

Pour l'avoir regardé une paire de fois à la télévision, je sais qu'Eric NOLLEAU a une solide culture Rock n' roll, et qu'il apprécie Mademoiselle K entre autres. Il a donc bon goût.
Et pour finir, j'ajouterais que le clivage Beatles / Rolling Stones ne date pas d'hier, et qu'il n'est pas fondé. Ce sont deux groupes majeurs de l'histoire du rock, il y en a un qui a été pionnier, mélodiste et avant-gardiste, et puis l'autre plus scènique et énergique, qui a mis plus de 40 ans de carrière pour se faire un nom. Voila, ça c'est fait... (Et vous aurez remarqué, que pour ma part, je n'ai aucun parti pris condescendant et dénigreur... Je suis bien au dessus de tout ça moi...)

La preuve en image "Jumping jack flash"


Tellement facile à jouer que même un pianiste amateur avec des moufles y arrive, même sans les moufles :


A part ça, les Stones ont l'âge de "Mamie Rock", ça ne nous rajeunit pas...