Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

samedi 13 mars 2010

Psychédélisme, soirées kitsch et crétins mondains...

Vendredi soir... C'est le week-end...
Ce sentiment de légèreté qui nous emplit après une semaine de travail... ranger son bureau, sortir dans la rue, boire un verre avec des amis et enfin se lâcher....
Je me souviens des queues sur le trottoir des pubs en Angleterre ou les types les plus stricts en costumes bon chic bon genre de la City, se mettaient minables... le Vendredi soir... Quel contraste !

Alors j'en reviens à mon bon vieux Chris JOSS, exilé à Londres...
Pour vous présenter son clip psychédélique d'une soirée en boîte... Ambiance "kitsch" années 70 garantie. Attendez vous à voir Brett SINCLAIR "d'Amicalement vôtre" tester la souplesse de ses rotules et autres mouvements de bras synchronisés avec des coups de menton savamment étudiés de gauche et de droite...Comme pour impressionner la gente féminine tel un coq de basse-cour qui s'agite au milieu des poules enivrées de phéromones exhalant du mâle dominant... Kitsch je vous dis...



Je déteste les mondanités... les cocktails d'inauguration, les espaces fric et frime où on vient se montrer. En général ces soirées ont justement lieu le Vendredi soir... venir avec son Bristol A5 papier glacé de rigueur pour en jeter devant ses collègues de bureau, recalés à la soirée en question... Tant de superficialité m'indispose...
En revanche, j'aime beaucoup tourner en dérision les personnages qui fréquentent ces lieux branchés de la capitale imbus d'eux mêmes... forte concentration de nombrils surdimensionnés au mètre carré.
Observer leurs petits travers, décrire avec minutie leurs petites manies, leurs tics de langage... écouter le récit de leurs vacances très chères pour épater la galerie, ou encore exhiber leur bronzage, rire à gorge déployée en faisant de grands moulinets pour s'assurer d'avoir été bien vu... j'appelle ça des "crétins mondains", ou des "bécasses" au féminin.

Voici un exemple illustré par une chanson parlée du groupe allemand "Frank Popp Ensemble" qui pour la circonstance chante en français. La chanteuse joue à peine la bécasse à deux centimes d'euros, en clin d'oeil à une certaine Brigitte BARDOT surannée des années 60 :


Pour finir, à mon tour de tirer le portrait d'un personnage de fiction que je me suis inventé : "Dimitri-Paul BEGDESSON d'ISIGNY", sorte de people concepteur rédacteur dans une agence de pub parisienne en vue... Un mélange de BEIGBEDER frimeur tiré du roman "99 F" et d'ARDISSON cynique dragueur compulsif qui tape en dessous de la ceinture. Tout ce que j'aime.
Toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence...

vendredi 12 mars 2010

Marlena Shaw, Chris Joss & la musique de polar...

Mes goûts musicaux sont variés... J'écoute du classique, du blues, du jazz, de la soul, du funck, du rock, de la pop... du rap et du hip hop... des chanteurs à texte... Bref de tout, du moment que c'est bon, bien fait, bien structuré, bien harmonisé, qu'il y ait du talent.
Je vous parlais hier de "The new Mastersounds", ce groupe anglais qui domine la scène funck et qui était accompagné de Dionne Charles sur "King Comforter"... J'évoquais "Marlena Shaw", une superbe chanteuse noire américaine des années 60/70... J'aime les femmes de caractère, celles dont on devine à la voix qu'elles vous scotcheraient contre le mur du regard si elles se mettaient en colère. Marlena en est une de cette trempe incontestablement, on la devine, on lit son âme dans sa voix... Ecoutez la :



A présent je voudrais vous parler d'un musicien français exilé à Londres depuis 1991...
C'est un musicien accompli, multi-instrumentiste.
Il a appris l'orgue à l'adolescence, mais voue une passion pour la batterie.
Ces compositions sont très rythmées ou langoureuses selon les thèmes abordés.
Ce musicien m'épate vraiment, il souffre du tinitus et d'hyperacousie, tellement il a joué fort étant jeune. (Il ne supporte plus le moindre son fort, et ne peut plus jouer sur scène).
Néanmoins, il produit malgré son handicap une musique enthousiasmante et riche. C'est un digne successeur de Lalo SZCHIFFRIN qui a composé la musique de "mission impossible". Il sait tramer des ambiances à suspense. Sa musique a un charme faussement désuet, mais ne vous y trompez pas...C'est un grand musicien qui gagnerait à être davantage connu.

Voici son "The man with a suitcase", soutenu par une vidéo générique, comme pour un épisode de "l"homme de fer", ou "Mannix" de la grande époque...



Pour rester dans l'ambiance du polar, voici ma composition d'une bande son pour un projet de court métrage "Something wrong tonight"

jeudi 11 mars 2010

Les nouveaux maîtres du son (The new mastersounds)

Ils sont quatre, ils sont anglais... Mais ils sont de Leeds...
Ils ont un talent fou, de vrais "zicos" qui dominent la nouvelle scène du funck international.
Basse, Batterie, Piano et Guitare chant. Formation des plus classiques, mais un son et quel son !
J'en suis tombé raide dingue...
Et puis il y a la voix de Dionne Charles qui me rappelle une autre reine de la Soul et du Funck, américaine celle là : Marlena Shaw.

Découvrez donc "The new Mastersounds" avec en guest star la belle et divine lionne qui rugit de plaisir, pour notre plus grand plaisir : Dionne Charles.



Je n'ai pas pu résister à reproduire mon exercice favori.
Quand une musique me plaît, que je la sens, j'ai envie de "me la mettre dans les doigts"...
Alors j'ai téléchargé "King Comforter" sur Itunes, ai branché mon mac sur les HP juste à côté du piano... Et puis je me suis laissé aller :



J'adoooooooooore !

mercredi 10 mars 2010

Comment tout ceci à (re)commencé...

Octobre 1985... 20 ans...pas un rond en poche, et la convocation au 152e régiment d'infanterie de Colmar en main... 1 an au Club Med avec l'adjudant DECONNINCK comme G.O, fier de sa devise "on n'est pas chez mémé" ou encore "Ici c'est un muscle et deux cerveaux !" en montrant successivement son front et ses deux biceps... Il ressemblait à "Monsieur Propre" à part qu'il s'était échappé du flacon de détergent qui passait pendant la pub à la télé.
Je la regarde une dernière fois cette convocation, histoire de photographier l'adresse du "quartier WALTER" pour présenter ma candidature à un an de boule à zéro, marches de nuit et autres réjouissances hivernales dans les Vosges...
La musique ? ça ne paye pas son homme ! Combien de fois l'ai-je entendue cette phrase dans la bouche de mes parents... Exactement la même que John LENNON gravera dans un souvenir offert à sa tante MIMI, en pleine gloire... comme un pied de nez du destin.
Pour le moment je me destine à la musique militaire. Marche au pas cadencé... Super ! J'ai échappé à l'hélicon de justesse, en disant que je ne savais plus lire les notes...
Je l'ai donc abandonnée la musique, jusqu'en 1991...
Arrivé à Paris, un soir de 91 j'ai poussé la porte d'un bar à vins où on pouvait aussi écouter des musiciens de jazz... Il y avait un piano qui traînait dans un coin à côté du radiateur... Quelle hérésie ! Rien de mieux pour flinguer un piano, mais celui là il résistait, aux bucherons qui tapaient les touches comme ils auraient abattus des érables canadiens, aux types bourrés qui renversaient leurs verres sur le clavier...
Bref, un peu parti un peu naze.... comme dit l'autre, un soir je me suis lancé...pour vérifier si les doigts n'étaient pas trop rouillés, et la mémoire intacte...
Quand c'est comme ça, je stresse un peu car je ne sais pas par quoi commencer, trop longtemps que je n'ai pas joué, et puis cette pression des regards autour de vous...
Alors je joue du blues... ça plaît toujours le blues, c'est fédérateur, c'est la mère de toutes les musiques populaires du XXe siècle, la base... on ne peut pas se tromper avec un bon vieux blues. Un coup de pinard, une rasade de jaja, et me voila desinhibé...



Et j'ai tenu le piano du Coin de verre pendant.... plus d'un an.
Egarée dans mes papiers...j'ai retrouvé ma playlist de l'époque que vous voyez ici en photo...

mardi 9 mars 2010

LIVERPOOL ! Un petit mot de mon ami Terry...

Terry est mon ami.
Il habite à Liverpool, la ville des Beatles et du LFC (Liverpool Football Club).
Nous nous sommes rencontrés sur Facebook et bientôt dans la "vraie vie" à Liverpool cet Eté pour le "Beatles Day" du mois d'Août 2010, à l'occasion du cinquantenaire de la formation du célèbre groupe.



J'ai demandé à Terry de laisser un mot en anglais sur mon blog, car il a eu cette chance extraordinaire, d'entendre John LENNON et Stuart SUTCLIFFE son meilleur ami de l'Ecole des Beaux Arts de Liverpool, gratter leurs guitares dans le jardin d'à côté....

La famille de Terry était voisine de celle de Stuart SUTCLIFFE, et ses frères aînés et sa soeur ont connu Stuart, alors que Terry n'avait que..... 2 ans

Voici son témoignage :

We were lucky to have stu sutcliffe as a neighbour ,my older brothers and sister were friends of stu and john, sadly i was a baby and missed out on them jamming in the garden, this was happening just a few short years before they took over the world and changed it. I feel proud of my fab four fellow liverpudlians and a small claim to fame to have a former Beatle as a next door neighbour.

My friend Terry from Liverpool

Cliquez pour voir Stuart SUTCLIFFE et John LENNON :
Stuart, un beau gosse au regard ravageur
Stuart, ou le James Dean anglais (mort à 21 ans d'une hémorragie cérébrale). Cet évènement tragique inspirera John LENNON plus tard dans sa chanson hommage "In my life".
John et Stu à la plage
un court document sur Stuart SUTCLIFFE

Merci Terry, je suis fier d'être ton ami, parce qu'en plus d'avoir cotoyé des voisins célèbres, tu es surtout un mec extra, avec une profonde humanité, et un sens de l'humour qui entretient la réputation des britanniques à ce sujet !

Alors comme nous aimons le foot tous les deux, que nous supportons chacun le club de notre enfance, moi le FC METZ même s'il est en L2 (je reste supporter quoiqu'il arrive tant j'ai vibré avec ce club étant gosse) et toi Terry Liverpool FC, club prestigieux d'Europe s'il en est, je ne manque plus une occasion de te jouer "You'll never walk alone" de Gerry and the Pacemakers. J'attends avec impatience d'aller voir un macth avec toi à ANFIELD et de chanter :

YOU'LL NEVER WALK ALONE !



En hommage à John et Stuart "In my life"

Soyez les bienvenus !

Bonjour !
Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog, où vous pourrez découvrir ci-dessous un mur interactif de plus de 100 vidéos postées sur ma chaîne Youtube.
Né à METZ il y a 45 ans, mon père m'a fait le plus beau des cadeaux alors que j'avais sept ans...

Un piano !

J'ai appris la musique au conservatoire de METZ, puis à 14 ans j'ai tout laissé tomber pour le blues, le rock et le jazz...
J'ai commencé à reprendre les STONES et les BEATLES en posant une des bafles de ma chaîne Hi-fi sur le piano, décortiqué les mélodies, tenté de reconnaître les enchaînements des accords à l'intuition...

Puis à 19 ans en 1984 j'ai joué dans deux groupes.
Avec des potes de lycée, de la pop et du rock avec "Ketchup Panic" à LYON et du jazz-rock avec "Big Zingo" à SAINT-CHAMOND dans la Loire (42)...



Bien des années plus tard, après avoir mis entre parenthèses mon activité musicale, j'ai joué dans un piano-bar restaurant à PARIS, à partir de 1991... "le Coin de Verre" dans le Xe arrondissement... VIAN, FERRE, GAINSBOURG et BASHUNG sont mes maîtres, sans oublier ma passion pour les BEATLES et quelques autres musiciens des années 60/70...
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Bonne écoute !
Blog

lundi 8 mars 2010