Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

mardi 30 mars 2010

Steely Dan : les intellos de la côte Est à la côte Ouest des USA...

Voila deux musiciens américains hors pair.
Deux intellos, qui cisèlent leurs textes recherchés autant que leur musique, que je qualifierai de sophistiquée. A l'origine, ce sont des amoureux du jazz, COLTRANE est un de leur musicien favori.
Sophistiquée, mais jamais barbante, toujours accessible à l'écoute, pour autant déroutante tant leur musique est riche au plan harmonique.
C'est que nous avons à faire à des puristes, qui n'aiment pas la facilité des mélodies "évidentes".

Deux étudiants fou de jazz se rencontrèrent donc sur un campus de la côte Est, aux Etats-Unis... originaires tous deux de la banlieue de New-York en 1972.
Donald FAGEN et Walter BECKER fondèrent le groupe "Steely Dan", et composèrent un tube : Do it again. Tendez l'oreille, sûr que vous l'avez entendu au moins une fois. Appréciez :

:

Et aussi un léger petit air de Crosby Stills Nash dans le refrain de Reelin in the years... :



Steely Dan c'est aussi "Peg" en 1977, avec une façon bien particulière encore de placer la voix de Donald FAGEN... sur une basse funcky, une rythmique guitare discrète...



Enfin live, un des titres les plus connus du groupe "Hey Nineteen", qui a été notamment utilisé comme générique d'une émission de Jean-Luc HEES sur France-Inter, lorsqu'il n'était pas encore Président de la chaîne de radio publique...



Les deux compères ont quitté la côte Est, pour rejoindre la Californie...
et reformer le groupe à partir de 1990 après une dizaine d'années d'absence pour notre plus grand plaisir. Donald FAGEN ayant sorti quelques pépites en solo que je ne résiste pas de vous présenter, dont le fameux album "The NightFly" sorti en 1983...
Voici le tube au son typiquement FM "West Coast", à écouter en voiture sur l'autoroute, comme si vous alliez de Los Angeles à San Francisco...

"New Frontier" :


Bref, Steely Dan et Donald Fagen solo dans les années 80, c'est un style jazz-rock, servi par des musiciens de studio pointus accompagnant un duo d'auteurs compositeurs interprètes exigeants. On en entend peu parler dans la vieille Europe sur nos ondes, ou à la télé... A tort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire