Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

samedi 3 avril 2010

XTC : précurseurs de la "new-vawe"...

Ils furent d'abord deux, puis quatre dans leur formation finale...

Au pays des Beatles, Andy Partridge et Colin Moulding ont de fortes influences enracinées dans les années 60. Le duo originaire de Swindon, petite ville du centre de l'Angletterre perdue entre Oxford et Bristol, va pourtant largement impulser le mouvement "new vawe" de la pop des années 80 en devenir.
Les "Kinks", mais aussi les "Beach boys" pour les voix notamment et le travail des mélodies les ont fortement inspirés, sans parler bien sûr des incontournables "Fabfour" de Liverpool.
C'est à partir de la deuxième moitié de la décennie des seventies, juste après le coup de massue du mouvement PUNK, que XTC va exploser dans le monde entier.

Les voici dans la célèbre émission d'outre-manche "Top of the Pops" un jour d'Octobre 79 avec leur tube mondial "Making plans for Nigel" :



Ce qui frappe l'oreille chez XTC, c'est l'originalité des mélodies. Toujours à la limite des dissonances et avec des enchaînements harmoniques inattendus. XTC, comme "eXcenTriC" ? Peut-être...

Toujours est-il que ce groupe a bien surpris tout son monde en sortant une farce le 1er Avril 1985 qui fera date dans l'histoire du rock. Après une nuit bien arrosée, les quatre musiciens décidèrent de jouer la musique des années 60... Et de faire croire qu'un groupe inconnu jusque là faisait son come back. Ils ont donc créé un faux groupe "The Dukes of the Stratosphears", et ont sorti un titre entre autres qui rappelle le "Walrus" des Beatles :

"The mole of the Ministry", la taupe du Ministère... et tout le monde a marché... enfin quelques jours avant de s'apercevoir de la supercherie, ils ont tout de même vendu 30 000 albums de ce faux groupe !



Pour mémoire, regardez à présent "I'm the Walrus" des Beatles en 1967, un petit air lointain de cousinage tout de même :



Mais je ne serais pas complet si je ne vous parlais pas du chef d'oeuvre selon moi de XTC.
"Ladybird", cette coccinelle est tout simplement un bijou de création musicale, avec une ligne mélodique particulièrement travaillée et réussie... Sans parler de la rythmique décalée, avant le pont en "Beat" façon Beatles... Essayez de suivre le chant après deux ou trois écoutes, si vous vous perdez en cours de route, n'ayez crainte : C'est Normal...

XTC nous ballade dans ses harmonies les plus sophistiquées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire