Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

jeudi 1 avril 2010

Dinah Washington : La reine du blues et sa relève assurée...

Voici une grande dame trop tôt disparue...
Dinah Washington aurait eu 86 ans cette année... mais elle nous a quitté à 39 ans un jour de 1963, en pleine lutte pour les droits civiques...Les "Civil Rights" chers à Martin Luther King et toute la population noire victime de la ségrégation de l'époque.
Dinah Washington n'a donc pas connu l'Amérique d'Obama, mais son talent reste à jamais gravé dans les mémoires... avec le célèbre "Mad about the boy"...



Les plus grands jazzmen de l'Amérique ont loué sa puissance vocale alliée à son émotion. C'est très rare d'avoir les deux, soit une chanteuse dispose de la puissance vocale qui écrase l'émotion, soit elle fait passer une grande émotion tout en retenue... Dinah Washington était une chanteuse d'exception, sachant faire pleurer sa voix et vous faire monter la chair de poule. Quincy Jones l'adorait.

Chicago a rendu hommage à celle que beaucoup ont fini par surnommer "La reine du Blues".
Ainsi peut-on se promener dans le "Dinah Washington park" dans la célèbre ville de l'Illinois.
Et la relève est bien là :

Admirez l'interprètation de Chna Moses, française d'origine américaine, présentatrice sur MTV.
China Moses a de qui tenir. C'est la fille de Dee dee Bridgewater et Gilbert Moses. Elle a sorti en 2009 avec le pianiste Raphaël Lemonnier un album en hommage à la reine du Blues : "This one's for Dinah"... :



Pas mal du tout ! Qu'en dites-vous ?
China chante dans un clip des plus réussis où la tension érotique colle parfaitement au rythme balancé du blues... il y a toujours un petit côté canaille dans le blues propice à l'effeuillage... j'en sais quelque chose... mais je garderais ceci pour moi ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire