Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

mardi 6 avril 2010

Ronny Jordan : De Miles Davis au smooth jazz...

Ronny Jordan est sans conteste un guitariste talentueux.
Doté d'une technique irréprochable ce britannique d'à peine 30 ans à l'époque, s'est tout d'abord fait remarqué lors de son premier album "The Antidote"en 1992, par une reprise inédite et haletante du fameux standard de Miles Davis "So what"...



C'est encore plus flagrant lorsqu'on écoute la version studio... Le rythme est encore plus soutenu que sur scène :



Mais là où Ronny Jordan est encore plus surprenant, c'est lorsqu'il explore avec talent la fusion entre le jazz et le rap... au service du rappeur Guru en 1993 :



Pour autant Ronny Jordan qui fut primé de la "Gibson Guitar Awards" et nominé aux Grammy Awards (l'aquivalent de nos Victoires de la Musique aux USA) ne s'est jamais départi du jazz, s'accompagnant des plus grands noms comme ici avec Roy Ayers :



Aujourd'hui Ronny Jordan continue son parcours dans le genre "acid jazz" ou même "smooth jazz", facile d'écoute, et quelque fois nimbé de clichés au service d'une facilité commerciale : St Tropez, le luxe, les filles...



Pour ma part, je préfèrais ses débuts, avec l'album "The Antidote", et cette fameuse reprise de Miles Davis où sa Gibson jazz sonnait à la perfection avec tant d'originalité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire