Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

samedi 27 mars 2010

Physical Graffiti de Led Zeppelin : mon choix de musique sur une île déserte

D'abord il y a la pochette.
Et d'abord c'est forcément un 33 tours, un vynil à la base.
Au risque de passer pour un vieux nostalgique, j'assume ce goût pour l'objet que je tenais entre mes mains d'adolescent. Frénétique et vénérateur devant autant de génie.
Un double album avec jeu coulissant faisant tantôt apparaître les lettres P H Y S I C A L G R A F F I T I à chaque fenêtre, tantôt les membres de ce groupe mythique du rock des années 70.

Cliquez ici pour voir :
la photo originale
la pochette

Groupe mythique, le mot n'est pas exagéré. Formé en 1968, dissout en 1980 à la mort de John BUNHAM, ce groupe britannique a marqué de son empreinte le rock des années 70, tout comme DEEP PURPLE, avant le virage des années PUNK, en 1975.

1980, cinq ans après la sortie de l'album : Jimmy PAGE à la guitare (avec Robert PLANT au chant) est un génie qui m'a transporté lors de soirées mémorables, seul dans ma chambre, où j'éteignais la lumière, calé au fond contre le mur, le menton dans les genoux, les bras sur mes jambes repliées...
PLANT, Cette voix éraillée, aigüe incomparable... tombant à la perfection sur un son reconnaissable entre mil. Une marque de fabrique.

Ecoutez "Kashmir" en éteignant la lumière, un soir, au moment du crépuscule... vous aurez l'impression de partir... Vous voyagez à bord du Led Zeppelin, en ballon dirigeable donc, à une allure lente mais majestueuse, tutoyant les cimes enneigées, observant la terre vue d'en haut, les agitations futiles de tout ce petit monde vain... C'est magique "Kashmir"...

ATTENTION CHEF D'OEUVRE ! Eteignez donc la lumière, faites le vide autour de vous et écoutez bien l'effet de la guitare en introduction, la complémentarité des instruments rock et de l'orchestre de formation orientale...et laissez vous porter par cette interprétation des plus réussies, vous allez décoller :


Mais Physical Graffiti, c'est aussi "Down by the Seaside". J'adore la guitare avec effet "hawaïen" au refrain, et PLANT qui fait les choeurs...Le voila avec la pochette, glissée côté personnages :



Enfin Led Zeppelin ne serait pas Led Zeppelin sur cet album sans "Ten years gone", avec cette gratte saturée doublée d'un effet tournant "ouah ouah"... Le voila en live sur scène :



L'original de Ten years gone sur l'album, à déguster au repos, avant de vous coucher par exemple, détente garantie.



Un jour, je l'emporterai sur mon île déserte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire