Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

dimanche 14 mars 2010

Hommage à Jean FERRAT. Chansons et engagement politique.

Samedi 13 Mars 2010 : Jean FERRAT est mort

Le défilé médiatique des personnalités s'inclinant sur la dépouille du grand poète peut commencer.
Mais FERRAT, c'était justement tout sauf ça. Tout sauf le "show bizz".
FERRAT est dans la lignée de FERRE, BREL, BRASSENS, celle que j'appelle les "2F2B" de la chanson française à texte.

Pour comprendre qui était Jean FERRAT il faut remonter à son enfance :
Jean TENENBAUM est né en 1930 en banlieue parisienne, d'un père joallier juif et d'une mère fleuriste. A onze ans il fut caché des nazis par des militants communistes.

Méditez ceci : Il fallait un Guy MÔQUET pour qu'il y ait un Jean FERRAT...

Il en sera marqué toute sa vie, c'est probablement là que prend racine son engagement politique au côté de "ses compagnons de route" comme il les appelle. Jean FERRAT préfère la révolte des humbles, des simples gens, aux bluettes commerciales à minettes. Son tort ? Rester sincère sans compromission, garder intact ses convictions, les mettre en chanson. Il sera plusieurs fois interdit de télévision. Voici un extrait de Potemkine, qu'il enregistra l'année de ma naissance, en 1965 :

Potemkine (1965) (Auteur : Georges Coulonges)

M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan
M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde
Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents
Ma mémoire chante en sourdine : Potemkine.

A présent quel auteur compositeur, quel interprète s'engagera pour défendre une cause ? Qui mettra sa notoriété au service d'une cause sans être soupçonné de "coup marketing" ? Qui aujourd'hui aura les c....... de dénoncer un fait social ou culturel, de servir de "porte voix" pour relayer la colère des plus humbles, des petites gens, des sans grade ?

Je voudrais vous parler de mon ami Christian DE MITRI.

"Gandrange", ça vous dit quelque chose ?

L'aciérie de Gandrange a fermé le 31 Mars 2009, sacrifiée à l'autel du profit financier à court terme, au mépris d'une stratégie industrielle de long terme et de l'honneur des hommes qui y ont travaillé quelque fois plus de 30 ans.

Christian a travaillé pour un sous-traitant de l'usine. Il la connaît bien. Christian a perdu son père à l'âge de 8 ans, d'une crise cardiaque sur le lieu de travail. Alors fermer une usine ou des ouvriers sont morts ou se sont blessés au travail, ça le touche, forcément.
Christian est aussi chanteur à ses heures perdues, c'est "sa respiration" comme il dit. Il anime des bals le Samedi...

Alors un jour de colère il a pris la plume, et s'est mis à écrire une puis deux chansons pour ne pas oublier. Puis avec les moyens du bord et son ami Paulo LOUREIRO, musicien, il a enregistré, et diffusé ses chansons. Sa première chanson "marchand d'acier tueur de région" a fait le buzz sur internet et dans les media :
Plus de 80 000 visionages sur Youtube, puis 4 000 pour la deuxième un an plus tard... comme si les media ne s'intéressaient plus à Christian, à son combat, à sa cause...

Mais ce n'est pas grave.

FERRAT était interdit de télévision, ça ne l'a pas empêché de chanter.
Alors en hommage à FERRAT, j'ai voulu présenter ici des chansons engagées.

voici POTEMKINE de FERRAT et Georges COULONGES :



Le grand ange d'acier de Christian de MITRI et Paulo LOUREIRO :



Et enfin, "Faut pas prendre les Lorrains pour des cons" que j'ai composé en écho à Christian :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire