Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

vendredi 19 mars 2010

Lalo Shiffrin un des maîtres de la musique de film et des séries américaines

Voici un des plus grands musiciens du XXe siècle. Cet argentin né en 1932, a fait d'abord carrière à Paris, avant de repartir en Argentine pour finalement s'établir en Californie, sous contrat avec la MGM (Metro Goldwin Mayer).

Jazzman de renom, il a arrangé des musiques pour Count BASIE, Dizzie GILLESPIE et Ella FITZGERALD.
Mais c'est aussi un musicien classique, pianiste, qui sait tenir la baguette pour conduire un philarmonique. Lalo SCHIFRIN est plus qu'un musicien instrumentiste, c'est donc un arrangeur harmoniste de talent. Ce don il va le mettre au service du cinéma et de la télévision en signant plus de 100 musiques et génériques de feuilletons célèbres. Voici un résumé de sa carrière exceptionnelle :



Flashback dans les années 70, devant nos petits écrans apparaissait en fin d'après midi MANNIX :



Mais le sommet de l'oeuvre de SCHIFRIN c'est probablement "Mission impossible" et sa ligne de basse obsessionnelle soulignée d'un trait de flute traversière avant les contre-temps de la section de cuivres :

Mission impossible avec le Big band de la BBC :


Enfin son petit chef d'oeuvre pour moi, c'est BULLIT en 1968.

Bullit


Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la célèbre scène de course-poursuite dans les rues de San Francisco, avec la Ford Mustang vert-bouteille de Steeve Mc Queen.
Observez comment SCHIFFRIN met en valeur le film par sa musique :
1) La batterie est dépouillée et réguli!ère, c'est elle qui démarre en même temps que Steeve Mc Queen repère la voiture qui le guette, juste avant de mettre la clé de contact dans la Ford Mustang...
2) Le sax qui apparaît pile poil en même temps que la Ford Mustang dans le rétro des poursuivants, finalement poursuivis...
3) Le changement de tonalité à la tierce, au moment du virage à droite des deux voitures, le tout filmé du haut de l'immeuble...
4) Les basses de cuivres, qui évoquent le moteur de la Mustang qui ronronne avec son bruit si particulier... et la tension palpable dans les regards juste avant le lancement de la course-poursuite.

Bref du grand art...

Bullit "car chase"


Enfin, je dois à Lalo SCHIFRIN, mon goût pour la musique de polar. J'aime tenter de restituer ces ambiances, et je me suis largement inspiré de son style pour ma modeste composition "Something wrong tonight"...



Alors même si son nom ne vous disait rien jusqu'à aujourd'hui, une dernière oeuvre de ce surdoué de la musique qu'est Lalo SCHIFFRIN ne vous a forcément pas laissé indifférent... Eh oui... les collants DIM, c'est encore du Lalo SCHIFFRIN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire