Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

jeudi 18 mars 2010

Les filles, Sergio Mendes, Joao Gilberto, Astrud, Stan Getz, Elis et Tom..."le Brésil pour mil balles"...

"C'est l'Brésil pour mil balles..."
ça a d'abord commencé comme ça. Ado j'entendais Michel Jonasz chanter "Super nana" et puis cette phrase lachée au milieu de sa chanson "C'est l'Brésil pour mil balles"...
Mais qu'est-ce que ça pouvait donc bien signifier cette tension érotique venue d'Amérique du Sud ? Le Brésil c'est d'abord les filles... de préférence en maillot sur la plage :



Ca c'est fait. Donc il existerait un pays sur terre où les filles iraient tous les jours de l'année à la plage, seraient sensuelles, et si possible pas farouches ? Mais je rêve là...
Oui bien sûr, mais ça fait tellement du bien ! Et puis, même si ce cliché est aussi éculé que le football, le carnaval de Rio, le Corcovado... quand même il y a une part de vérité dans l'idée que le Brésil est le pays de la sensualité. La musique ne trompe jamais les sens, elle évoque, elle oriente, elle incline à penser, elle transporte.
ET la musique brésilienne pour moi, c'est bien comme le dit Jonasz "Le Brésil pour mil balles" et une "super nana" qui ondule du bassin sur une bossa ou une samba...

J'aurais bien aimé être à la place de Sergio MENDES sur le plateau de télévision avec ses choristes de son groupe "Brésil 66"...



Ou encore Tom Jobim, prince de la bossa nova avec Joao Gilberto dans les années 60/70, en si charmante compagnie d'Elis REGINA... Regardez comme ces deux là s'amusent complices dans le studio d'enregistrement... Ecoutez les sourires appuyés dans la voix d'ELis REGINA qui se retient de rire à la fin de l'enregistrement...



ET que dire de Stan GETZ, le plus américain des brésiliens qui a piqué Astrud Gilberto à son copain musicien... Elle est tombée sous le charme de son saxophone suave au souffle chaud qui fait son style inimitable. C'est dangereux parfois un musicien, peu de femmes auraient probablement résisté à ça :



Alors à mon tour de m'offrir "one note samba", mon "Brésil pour mil balles" chez moi, où "je me fais mon cinéma" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire