Soyez les bienvenus !

Merci de votre visite. Vous pourrez retrouver ici une chronique quotidienne sur les musiques et les artistes que j'apprécie. Je vous propose d'écouter également mes propres compositions. Il vous suffira de cliquer sur les deux flèches opposées en bas à droite pour agrandir le mur. Puis faire défiler les vidéos à partir des flèches de direction dans le mur interactif ci-dessous, pour en sélectionner une en cliquant dessus. Vous pouvez également retrouver et partager ces vidéos sur ma chaîne Youtube "Mrmobileup". Bonne écoute, Pierre.

Rechercher dans ce blog

lundi 15 mars 2010

Joe Jackson : un musicien à la musique "pas commerciale"...

1981 la Gauche au pouvoir... j'ai 16 ans... Un air de liberté flotte sur mon adolescence.
Je viens de m'acheter avec mon argent de poche ma première "chaîne HIFI"... Platine Technics avec l'ampli, mais des enceintes "Marrantz" bleues, que j'avais mis bien un quart d'heure à choisir devant le mur d'enceintes, les écoutant toutes une à une.... Le son... sentir le son vibrer dans ma chambre et m'en saouler jusqu'à plus soif...
J'étais parti pour la troisièlme fois en Angleterre l'année précédente pendant l'Eté...
Apprendre l'anglais, les langues étrangères au sens propre comme au sens figuré...
Et j'avais vu les minettes de mon âge se déhancher comme des folles sur "Friday" d'un certain Joe Jackson...



Joe Jackson, diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, spécialité ? Percussions.
Voila un choc musical pour moi. Les années 80 sont marquées par Joe Jackson tout comme Police et Eurythmics avec Annie Lennox, elle aussi ayant fréquenté la célèbre école londonienne...

Ce type à l'allure de dandy, au profil de héron, mais électrique qui ne tient pas en place est un monstre sacré de la musique britannique. Son parcours est étonnant. Il a commencé par le rock influencé par la punk music des années 75/79, est passé par le Jazz, puis a fini par la world music et la musique de film. Un véritable artiste musicien, complet, multi-instrumentiste, pianiste, percussionniste, saxophoniste...

Admirez les percusions sur Look Sharp. Deux batteries sur scène !

Joe Jackson - Look Sharp

Je l'ai vu en concert à Lyon en 1985. Il m'a littéralement scotché. UNe performance physique d'abord, 3 heures de concert sans s'arrêter une seconde, enchaînant son répertoire sans aucune pause ! Un truc de ouf comme on dit aujourd'hui... Ensuite, un art consommé des arrangements jazz. Le son sonne comme jamais avec Jackson, les cuivres percutent bien en place sur une section rythmique basse batterie impeccable et d'une efficacité redoutable. La preuve avec "You can't get what you want" :



Les mélodies sont soignées, les harmoniques aux guitares et piano recherchées... Bref, Jackson est un musicien de qualité qui ne fait pas de la musique commerciale... et pourtant, elle se vend ! Etonnant non ?

La preuve. Flashback 1982 : Je suis sûr que chacun d'entre vous reconnait immédiatement Jackson sur les trois premières notes de "Steppin out" qui restera son plus gros succès.

Voila la version d'origine :


Et celle plus lente, travaillée au piano / batterie en version jazz. Admirez l'art du contre temps à la caisse claire du batteur.

Version jazz :


Steppin out c'est d'abord et avant tout un ligne de basse qui courre invariablement et met en valeur les harmoniques voix / guitare, vibraphone. En voici ma version :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire